Final fantasy XIIUn petit topo sur le meilleur jeu de la playstation 2.
Je l'ai fini y'a 10 minutes alors j'en profite, le temps que c'est frais.
Les points positifs:* Les graphismes tout d'abord. Le plus beau jeu de la PS2, Square à tout donné de la console avec un univers en 3D et une caméra flexible pour admirer les paysages de chaques zones.
* Les images de synthèses. Comme à son habitude, Square à embellit le jeu de scènes cinématiques.
* le 16/9! Possibilité de régler le jeu en 16/9ème afin de profiter de l'écran. Rajoutons que ce mode passe la télévision en 60Htz ce qui n'écrase pas l'image comme dans FFX.
* Le système de combat. Les personnages et ennemis sont présents à la façon d'un MMO ou comme Secret of Mana. il est possible d'attaquer plusieurs ennemis en même temps ou ne pas les attaquer du tout.
* Les gambits. C'est le système de fainéant. Il permet d'automatiser les commandes de chaque personnage, par exemple, Vaan (héros du jeu) perd 50% de sa vie, il est automatiquement soigné par un membre. Tout est paramétrable du moment que l'ont trouve les bons "gambits" dans les coffres ou auprès des marchands.
* Pas mal de quêtes annexes, notamment les quêtes de chasse.
* Les textes français pour une fois bien traduit, j'ai apprécié Balthier, un des personnages à jouer.
Les points négatifs:* L'histoire est parfois trop fouillis, je pense qu'il faut refaire 2 fois le scénario pour comprendre "qui est avec qui" et "qui sert à quoi". Cependant l'ensemble du scénario se comprend.
* Les musiques un peu répétitif malgré qu'elles soient jolies.
* Les quêtes annexes sont parfois un peu chiantes à déloger puisque une fois pris dans le scénario, vous en réccupérez un sac complet et la tâche est parfois rude pour en arriver à bout.
* La difficulté du jeu. Légèrement facile si on prend la peine de prendre de l'expérience d'avance, en revanche les "donjons" sont toujours aussi tordus tel un RPG qui se respecte. Le guide ne sera pas de trop (très bien conçu au passage).
* Invocations qui arrivent un peu tard dans le scénario. Si peu que vous ayez des personnages assez élévés, les invocations deviennent inutiles.
* Manque de mini-jeux amusants et surtout un jeu de cartes comme FF8 ou encore FF9.
* Cette putain de lance du zodiaque (dernière arme du jeu) qui n'était pas à sa place car j'ai ouvert un coffre au début du jeu...
En conclusion:FF12 à un scénario qui n'égalera pas celui de FF7 mais qui sera séduire par ses trop nombreuses qualités.
Le meilleur jeu de la PS2 sans aucun doute.
Une note, 19/20