SUPER MARIO KART
Combien de fois avez-vous entendu la phrase « toujours copié, jamais égalé » ? Nintendo a créé des jeux mémorables et novateurs à bien des niveaux et ce fabuleux jeu de karting de la Super-Nintendo en est un bon exemple. Connu pour sa réalisation utilisant la technique du mode 7 (une prouesse à l’époque) et surtout des modes de jeux particulièrement fun avec un système de bonus excellent (peau de banane, carapace verte et rouge, éclair, étoile, etc.), Super Mario Kart est toujours considéré, 10 ans après sa sortie, comme LA référence du genre. J’en ai larme à l’œil tient tellement qu'il est trop bon ce jeu !
Parmi les modes de jeu, on trouve le grand prix (jouable à deux). Le célèbre Time Trial, un mode conçu pour faire des records et où pour la première fois dans un jeu de course il fut possible au joueur d’affronter son « ghost ». En clair, pour améliorer vos performances, vous pouvez affronter un second adversaire qui n’est autre qu’un fantôme de vous-même lors de votre meilleur essai ! Depuis, de nombreux développeurs de jeu réutilisent le même procédé. (^_^). Il y a également le mode Match Race (une course simple entre deux joueurs) et le merveilleux mode Battle où deux joueurs doivent mutuellement s’éclater les trois ballons situés autour leur kart. Une pure merveille.
GALERIE On sélectionne l’un des huit personnages célèbres de Nintendo, chacun ayant ses propres caractéristiques : l’accélération, la vitesse, le contrôle et on oubli trop souvent de le dire, le poids. Bowser et Donkey Kong sont les plus rapides mais démarrent très lentement. Ils sont également les plus stables sur la piste lors des collisions avec des kart adverses (les autres karts sont plus légers !). Ils fonds perdre également plus de pièces jaunes aux adversaires lors des chocs). Toad (le champignon) et Koopa Troopa (la tortue) sont les plus maniables mais n’ont pas une vitesse de pointe très élevée. Peach et Yoshi accélère très vite et sont moyens dans les autres catégories. Quant à Mario et Luigi, ils sont relativement équilibrés. Et la parité dans tout çà ? Une fille, sept mâles…
Il est possible de faire un démarrage fulgurant mais pour cela, il faut trouver une astuce secrète. La jouabilité est tout simplement géniale (mais pas si simple que çà au début…) et oblige le joueur à devenir un pro du dérapage contrôlé, notamment grâce au petit bond du kart que l’on peut déclencher grâce à l’un des deux boutons L ou R de la manette. Ce n’est pas réaliste du tout mais on s’amuse du feu de dieu !
Les circuits sont tous plus variés les uns que les autres. Il y a les circuits de Mario sur le bitume, les courses qui baignent littéralement dans le chocolat (Donut Plains, comme sur l’image), ceux du pôle nord, le château du méchant Bowser (l’ennemi juré de Mario), la maison fantôme ou encore l’île de Koopa. Comme vous pouvez le voir, je mouline à fond dans le chocolat... Cà n'avance pas. Arg ! Les musiques aussi sont excellentes, avec des mélodies inoubliables.
Vilaine taupe, lâche-moi ! Pour la peine, je vais faire pleins de petit bond, comme çà, tu vas dégager, tu vas voir ! Ce n’est pas que je ne t’aime pas, mais j’ai une course à remporter.
Il faut également faire attention à ne pas tomber dans l'eau et à l’herbe sur les bords de la piste car on peut perdre facilement le contrôle de son kart. C’est pas si facile que çà…
Les courses de Bowser avec des trous dans la piste et de la lave en fusion. C'est chaud !! On peut voir un accélérateur de vitesse représenté par une flèche jaune. Si j’arrive à doubler Yoshi, je l’achève en larguant derrière moi une peau de banane. Hi hi !
Cette course est particulièrement glissante à cause de la glace et en plus, il y a des tuyaux qui sortent du sol… Les pièces que vous pouvez voir sur la piste ont deux utilités. Elles permettent, tant que vous en avez au moins une en votre possession, d’encaisser les collisions avec un autre kart (si vous n'en avez plus et qu'une collision se produit, votre kart s'arrête en tournant sur lui-même). Elles améliorent également la performance de votre moteur. Dix pièces correspondent au maximum de puissance que vous pouvez obtenir !
Le mode battle commence toujours par un départ en « face à face ». On se croirait chez les cow-boys ! Votre objectif est simple : crever les trois ballons de votre adversaire en ramassant des bonus sur la piste. Des courses poursuites de folie !
On peut se protéger grâce à des murs mais il faut faire attention car le bonus « carapace rouge » (l’équivalent d’un missile autoguidé) s’avère très dangereux. Avec de l’entraînement, on peut l’éviter en faisant un ou plusieurs petit bonds, mais c’est plutôt balaise… Parmi les autres bonus, on trouve entre autres, le turbo (un champignon), la carapace verte que l’on peut larguer ou lancer tout droit (il vaut mieux viser correctement car elle peut rebondir sur les murs et vous revenir en pleine tronche !) ou encore le fantôme qui permet de prendre le bonus de son adversaire. Chose amusante, pour sélectionner le bonus, il faut passer sur un point d’interrogation afin actionner une sorte de jackpot (ou roulette) avec tous les bonus qui défilent dans un cadre en haut de l’écran.
L'image de jeu est partagée en deux moitiés. La seconde est réservée à la carte du circuit (où l’on peut voir le tracé et les concurrents) et au rétroviseur. Chose amusante et très bien pensé, lorsqu'un poursuivant se rapproche de vous, la carte du jeu bascule automatiquement sur la vue du rétroviseur pendant quelques secondes et se remet en position peu de temps après. Pratique !
Cette course spéciale « Rainbow » est d’une difficulté à toute épreuve. Il n’y a aucune barrière sur les côtés de la piste et autour de vous, c’est le vide intersidéral. Vous n’avez pas le droit à l’erreur et il faut foncer à toute vitesse, sans tomber hors du circuit.
CONCLUSIONSuper Mario Kart est un jeu culte de la SNES. Il a marqué toute une génération de joueur. Mario Kart fait partie des titres de Nintendo que l'on retrouve généralement par la suite sur chacune de ses consoles comme la N64 ou encore la GameBoy Advance.
Un site très ambitieux où chaque année, des fans se regroupent afin de se disputer la coupe de france de super mario kart. Ce jeu sera immortel!
--> http://www.championnat-smk.org/